Les ratés de la QVT – Semaine de la QVT
L’analyse de votre collaboration numérique est un allié pour votre transformation

Révéler et mesurer les problèmes

Objectiver et prioriser les plans d’actions

Suivre et mesurer l’efficacité des actions

Se comparer - grâce à des éléments de benchmark
Les usages numériques professionnels en quelques chiffres
23 %
des emails sont envoyés en dehors des horaires de travail
(matins, soirs et weekends)
59 %
des échanges numériques sont réalisés par emails
63
emails sont reçus chaque jour par les dirigeant·es (hors spams)
1000 km
de voiture en équivalent CO2 générés par l’envoi d’emails sur un an
Pourquoi il est urgent de s'attaquer au trop-plein d'informations ?
PERTE D'INFORMATION
35 % des emails internes ne sont jamais lus ni consultés. Trop d'informations noie l'information.
TURNOVER
30 % de notre journée est consacrée à trier, organiser et planifier ses emails. Quel sens profond pour un collaborateur ?
Le trop-plein d'emails et l'hyperconnexion sont cités comme cause dans 58 % des cas de surmenage en Belgique
SURMENAGE
DÉSHUMANISATION
Trop d'outils numériques déshumanisent les relations. Sans empathie digitale, ce sont les incivilités qui explosent.
FRACTURE NUMÉRIQUE
85 % des collaborateurs ne maîtrisent pas les outils collaboratifs.
RESPECT DE LA LOI
Droit à la déconnexion : une obligation depuis 2017, des conséquences aujourd’hui

BILAN CARBONE NUMÉRIQUE
5 % de la consommation mondiale est due aux datacenters. 80 % de nos emails sont pourtant inutiles…
Découvrez la première édition du Baromètre des Usages Numériques et de la Déconnexion et ses 200+ indicateurs sur les pratiques numériques en entreprise
Notre formation : En 8 semaines, devenez leader de la transformation digitale
Nous accompagnons associations, entreprises, administrations publiques depuis plusieurs années sur les thématiques des outils et du stress numérique ainsi que du télétravail.
.png)
Semaines de
programme intégré
.png)
Des ressources et benchmarks accessibles aux alumnis, prêt à être partagés avec leur équipe
.png)
Un parcours 100% outillé au service du changement de posture managériale
.png)
Des experts reconnus, dirigeants, coach certifiés
Nos références clients










Notre philosophie

MAILOOP FEEDBACK
Le Feedback 360° dans l'email
Avez-vous conscience de la perception de vos emails par vos collègues ? Le cycle de Feedbacks Mailoop permet d'exprimer votre ressenti en un clic.
Libéré.e, délivré.e quand on exprime un feedback… Responsabilisé.e quand on découvre la synthèse anonyme en fin de mois ! Pour le management, Mailoop monitore le pouls numérique de l'entreprise en temps réel.
En dehors des horaires
#DECONNEXION
L'email reçu à 23h demandant un Powerpoint pour le lendemain...
Restons zen
#POLITESSE
L'email qui adopte un ton un peu trop assertif...
Parlons-en
#HUMAIN
L'email reçu alors que votre collègue est à portée de vue...
Réactif
#EFFICACITE
L'email qui vous sauve d'un moment difficile car vous avez vite la réponse...
Lastminute.com
#ORGANISATION
L'email demandant les chiffres pour hier, alors qu'on le sait depuis une semaine...
Esprit d'équipe
#POSITIVE ATTITUDE
L'email qui sait valoriser et reconnaître le travail d'équipe...
MAILOOP ANALYTICS
HR et Business Intelligence
Fini le temps des impressions et des statistiques génériques : objectivez les pratiques.
Nous avons le tableau de bord adapté à vos besoins métiers pour monitorer les indicateurs RH et BI, indispensables à votre activité. Chaque salarié est également responsabilisé et s'auto-régule en suivant l'évolution de ses pratiques dans son tableau de bord

Développement personnel
Amplitude de travail numérique, analyse des rythmes de connexion, indice comparé d'hyperconnexion... Mailoop permet à chacun de comprendre ses habitudes et de s'autoréguler.
Ressources Humaines
Analyse des enjeux liés au droit à la déconnexion, dispersion des pratiques, étude de l'agilité de l'organisation et de son silotage... Mailoop développe des indicateurs pour répondre à vos besoins métiers.
Esprit d'équipe
Délai de traitement moyen de l'information par client, temps de concentration consommé par vos prospects, analyse de la qualité de la communication avec vos prestataires / clients. Mesurez et améliorez vos pratiques d'équipe

MAILOOP CHALLENGES
Prêt à changer vos habitudes ?
Mailoop s'appuie sur des techniques de gamification pour rendre ludique la transformation. Chaque mois, un défi, 30 jours pour prendre une bonne habitude, des ressources et des interviews pour y arriver, des ateliers en présentiels ou à distance pour questionner les pratiques, des gains partagés (d'intérêt général !) pour se motiver, et des résultats tangibles à présenter au management. Le tout avec notre touche d'humour !
Mois de la bienveillance
Exprimez le plus de Feedbacks positifs via les outils Mailoop.
Difficulté : +
Mois de la déconnexion
Le moins d'emails envoyés après 20 h, avant 7 h, et les week-ends.
Difficulté : +++
Mois du 2.0
Le moins d'emails internes possibles, le plus d'utilisation des outils collaboratifs.
Difficulté : ++
Mois de la concentration
Aucun email envoyé ou lu pendant une réunion à laquelle on accepte de participer.
Difficulté : +++
Mois de l'efficacité
La plus grande baisse de destinataires dans les conversations.
Difficulté : ++
Mois de la planète
La plus grande suppression d'emails et fichiers inutiles dans sa boîte aux lettres
Difficulté : +
MAILOOP SMART SOLUTIONS
Simplifiez-vous la vie en un clic
Toujours à l'écoute de nos utilisateurs, nous développons des solutions simples et inclusives pour rendre accessible des fonctionnalités avancées de gestion de sa messagerie. Besoin d'une solution intelligente pour mettre en place effectivement le Droit à la Déconnexion ? La Smart Deconnexion est faite pour vous : - 50 % d'emails échangés en dehors des horaires
Smart Deconnexion
Le Droit à la Déconnexion version Mailoop : simple, personnalisable, intelligent et adapté aux exigences de toutes les entreprises, grâce au pilotage intelligent de règles dynamiques.

Smart Filters

Prenez la main sur votre boîte aux lettres : les règles de messagerie, connues de tous, et si laborieuses à configurer, peuvent faire baisser de 50% le volume d'informations à traiter.
Smart Answers

Qui n'a jamais rêver de pouvoir quitter une conversation sans fin dans laquelle vous êtes en copie ? Vous avez maintenant le pouvoir d'agir !

-
« Je sais parfaitement écrire des emails. Je n’ai pas besoin d’un outil pour m’aider. »Nous n’en doutons pas une seconde. Mais savez-vous comment vos mails sont perçus par vos collaborateurs ? Pensez vous qu’aucun de vos collaborateurs pourrait avoir besoin d’aide pour améliorer ses pratiques ?
-
« J’envoie mes e-mails à 23 h le soir, car c’est la seule façon pour moi de m’organiser. Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes façons de le faire. »Nous en sommes convaincus également. Mailoop traduit uniquement le ressenti de vos collaborateurs. Si vos e-mails sont signalés, c’est tout simplement que les règles de communication dans l’équipe ne sont pas suffisamment explicites. Mailoop est là pour vous en faire prendre conscience et vous accompagner dans ce changement.
-
« Mailoop, c’est de la délation ! Pas question de rentrer dans ce jeu là. »Notre motivation la plus profonde est d’améliorer la communication au sein de l’entreprise. Nous sommes une entreprise externe précisément pour assurer cette indépendance qui est garante de notre valeur ajoutée. Les Feedbacks exprimés sont rendus anonymes : l'idée est d'aider à la prise de conscience individuelle et non de pointer du doigt les personnes. Les Feedbacks représente une perception factuelle, et non un jugement.
-
« Qu’est-ce qui empêchera les collaborateurs d’abuser en signalant tous mes messages ? »Rien. C’est le principe d’une approche 360 : accepter les feedbacks des collaborateurs, quels qu’ils soient. L’approche Mailoop se veut bienveillante et se focalise sur le ressenti – pas sur le jugement, pour éviter au maximum des comportements qui auraient un effet contraire au but recherché. Notre outil limite les bien sûr les abus : pas de feedbacks possibles après un mois, et unicité d'un feedback sur un email.
-
« Je suis sûr que les informations récupérées seront transmises aux RH et impacteront mon évolution de carrière »Non, les données individuelles ne sont pas transmises aux RH. C’est la base du contrat de confiance avec Mailoop. Mailoop réalise aussi un rapport mensuel pour l’entreprise. A cette occasion, seules des données statistiques anonymes à l’échelle de l’organisation entière sont analysées. Rien de personnel. Mailoop est enfin un formidable outil de développement personnel. Les rapports sont pour vous et vous seul. Faites en bon usage, et nous espérons bien qu’ils impacteront positivement vos relations et donc votre carrière !
-
« Puis-je modifier la liste des feedbacks ? »Nous choisissons la liste des Feedbacks lors du déploiement de Mailoop avec l’équipe projet. Ces Feedbacks peuvent évoluer facilement, mais doivent être partagés par tous les collaborateurs par soucis de réciprocité (principe clé d’une approche 360°). N’hésitez pas à proposer de nouveaux Feedbacks à vos RH, du moment qu’ils ne portent pas de jugement et sont facilement actionnables par celui qui les recevrait !
-
« Mon premier destinataire, c’est ma femme/mon mari. Je ne souhaite pas que Mailoop analyse mes emails personnels ! »Les données envoyées à nos serveurs excluent automatiquement tous les domaines personnels (gmail, hotmail, etc…), ainsi que tout message dont l’objet comporterait les mentions « Personnel » ou « Privé ». Dans tous les cas, le contenu des messages n’est JAMAIS analysé. Vous pouvez donc continuer à échanger avec votre femme ou votre mari, même si il ou elle fait partie de l’entreprise !
-
« Dans mon agenda, je marque plein d’évènements personnels pour me souvenir de ce que je dois faire. Je ne veux pas être observé ! »Les évènements de votre agenda sont exclus lorsqu’ils sont marqués « privé » ou « personnel » Seuls les évènements pour lesquels il y a au moins deux personnes de l’organisation qui participent seront comptés dans votre analyse mensuelle. Vous pouvez continuer à marquer votre évènement « Tennis » personnel dans votre agenda professionnel, c’est tout à fait normal, et nous n’en saurons rien !
-
« Que faites-vous de mes données ? »Le modèle économique de Mailoop est transparent : nos services sont toujours payants pour rester indépendant. Nous collectons le strict minimum de données personnelles indispensables aux analyses, dans l'esprit du RGPD : les en-têtes d'emails, pas le contenu. Les données sont stockées en Europe en conformité avec le RGPD. Elles sont doublement encryptées : avant d'être envoyés à la base de données, puis « At Rest » dans la base de données. Ce sont les meilleures pratiques. En fin de d’utilisation, ou en cas d’exercice de votre droit d’opposition, les données sont anonymisées de façon définitive.
-
« Qui peut voir mon rapport et mes statistiques ? »Votre tableau de bord est personnel et confidentiel. Vous y accédez en cliquant depuis l’addin Outlook ou Gmail, ou en SSO, ce qui nous permet de vous authentifier sur nos serveurs. Personne n’a ainsi accès à vos données : Mailoop est un outil de développement personnel.
-
« Si j’exprime mon ressenti sur un email, mon manager saura tout de suite que cela vient de moi. »Nous sommes garants de l’anonymat de votre Feedback. Le manager aura connaissance de ce ressenti lors de la réception de son rapport mensuel, sans JAMAIS savoir qui sont ceux qui ont eu cette perception. Un intervalle important est toujours conservé avant la restitution de votre Feedback, rendu anonyme et mélangé avec tous les autres, au manager.
-
« Je signalerais bien ce mail, mais il y a des données sensibles dans le corps du message. »Aucun risque : nos serveurs ne reçoivent que les données d’en-tête des messages (destinataires, date, objet), ils n’ont AUCUN accès au contenu des messages lorsque vous signalez un mail. C’est pour cela que les plus grandes entreprises, organisations et collectivités nous font aujourd’hui confiance.