Déconnexion et risques psychosociaux en télétravail forcé

En cette période exceptionnelle, de nombreuses mesures sont venues impacter l’organisation de l’entreprise.
En effet, le télétravail est devenu une source principale d’organisation dans le monde du travail.
D’après l’article ZEVILLAGE écrit par Caroline Diard, le télétravail peut présenter des bénéfices et des risques. En effet l’impact positif du télétravail est la réduction du stresse et gain de temps dans les transports, et parmi les risques nous trouvons l’augmentation du temps et surcharge de travail, conflit travail famille.
Avec ce changement inhabituel, cela peut provoquer des risques psychosociaux chez les collaborateurs. Ce dernier correspond à un déséquilibre entre la situation du salarié et son environnement de travail, qui peuvent par la suite avoir des conséquences destructrices sur la santé physique et psychique.
Quels sont les facteurs psychosociaux ?
La surcharge du travail: En période de télétravail, et d’après l’enquête de Mailoop, nous avons constaté que la surcharge du travail a augmenté chez beaucoup de collaborateurs et cela a impacté leur mode de vie, c’est-à-dire de ne pas pouvoir distinguer le travail et la maison.
Moins de temps de pause : à cause de la surcharge et une mauvaise organisation du temps, nous avons constaté qu’il y a plus de personnes qui ne prennent pas de pause en télétravail.
Le non-respect du droit à la déconnexion : Depuis le confinement, et d’après l’enquête de Mailoop, nous avons observé que 30% des collaborateurs continuent à travailler et reçoivent des mails hors horaires de travail.
Quelles sont les mesures à prendre pour éviter des risques psychosociaux ?
Afin d’éviter les risques psychosociaux, il est nécessaire de changer le mode d’organisation de l’entreprise et également celui du collaborateur. Parmi ces changements :
Le respect de la durée du travail
Prendre des pauses
Respect du droit à la déconnexion
Utiliser Mailoop pour adopter les bonnes pratiques de déconnexion !
Selon l’article qui est publié sur JURITRAVAIL et qui parle sur les risques psychosociaux télétravail, vous pouvez formuler à votre employeur toutes les propositions qui vous semblent utiles pour améliorer les conditions de travail, d'emploi, de vie dans l'entreprise.
Il vous revient donc de poser un diagnostic sur la situation, les analyser et apporter propositions d'action.

Sources :